LE MONOÏ DE TAHITI, bien plus qu'une huile, une seconde peau!

Le nom Monoï vous évoquera surement des images de belles plages de sable blanc, de cocotiers, et de senteurs sucrées et fleuries. Pourtant cette huile de Polynésie est bien plus qu’un huile qui accompagne votre été, c’est un Art de vivre pour tous les Polynésiens. Il fait partie intégrante de leur culture et de leur quotidien. Cet Or jaune du Pacifique vieux de 2000 ans est considérée comme l’huile du corps et de l’âme. Le monoï est utilisé à chaque moment de leur vie, pour se masser en famille ,toutes les générations en profitent et ce dès la naissance de bébé, pour protéger et nourrir la légendaire chevelure des Polynésiennes, pour hydrater la peau du corps et du visage matin et soir, ce qui leur vaut cette peau douce, satinée et dorée tout au long de l’année. Destiné à tous, homme et femme, cette huile issue d'un savoir-faire ancestral est le fruit d'une belle rencontre entre :

LE MONOÏ ET SA FABRICATION ARTISANALE

Dans chaque famille, les plus anciens préparent leur monoï maison.

En fonction des différents archipels et de la transmission faite par les ancêtres, chaque famille a sa propre recette.

Parmi les nombreuses fabrications artisanales, en voici une que je faisais petite à Apataki, un petit Motu des Tuamotu :

LE MONOÏ ET SA FABRICATION INDUSTRIELLE

De la fabrication traditionelle à la fabrication industrielle

En laboratoire :

Les fleurs de Tiare fraîches, cueillies au stade de bouton dès l'aube, sont mises en macération dans l'huile de coco raffinée pendant 12 jours à raison de 12 fleurs par litre au minimum, et selon une méthode précise d'effleurage.

Au bout de cette période, le macérat est laissé en décantation pendant 24 heures, puis il est filtré, purifié et enrichi d'un antioxydant naturel (tocophérol)

L'APPELLATION D'ORIGINE

Le monoï à une Appellation d’origine définie par un décret depuis 1992. Cette réglementation vise à contrer des techniques marketing abusives utilisant le nom monoï à mauvais escient, et assurer aux consommateurs la provenance et la qualité de sa composition. Désormais un produit appelé « Monoï de Tahiti » doit contenir plus de 90% de Monoï de Tahiti et un produit appelé « Huile de Monoï » doit en contenir 50%. Vous pouvez identifier un Monoï de Tahiti d’appellation d’origine grâce à son étiquetage :

LE MONOÏ 100% NATUREL

Mana Iti® vous garantit un Monoï de Tahiti d’Appellation d’origine contenant 100% de monoï et 100% naturel, sans ajout de parfum de synthèse ce qui lui vaut une senteur délicate et subtile pour profiter de ses propriétés hydratantes et purifiantes.

Comment reconnaitre un monoï 100% naturel ?

Il faut se référer à la liste de composition. Trouver ci-dessous les ingrédients de base pour un monoï brut auquel peut se rajouter d’autres macérations de plantes, fruits ou racines pour des propriétés additionnels :

  • Cocos nucifera oil : l’huile extraite de l'amende de coco

  • Gardenia Tahitensis Flower : nom scientifique de la fleur de Tiare

  • Tocopherol : Vitamine E, conservateur naturel

LE MONOÏ ET LE SOLEIL

En été, le monoï n’est en aucun cas recommandé pour l’exposition directe au soleil, il est impératif de protéger sa peau avec une crème solaire prévue à cet effet. En revanche, appliquer après un bon bain de soleil permet de réparer la peau en profondeur et de parfaire un bronzage doré et durable dans le temps.

LE MONOÏ ET SES MULTIPLES UTILISATION AU QUOTIDIEN

Le monoï s’utilise tout au long de l’année, été comme hiver!

Notre peau a besoin d’hydratation en hiver, au changement de saison, comme en été.

  • Protéger : après l’application il laisse un film hydrophobe qui permet de protéger la peau du froid et des gerçures.

  • Hydrater : pour une application quotidienne sur le corps et le visage. Remplace vos crèmes hydratantes; une petite quantité suffira à hydrater la peau en profondeur sans laisser de film gras et collant.

  • Démaquiller : pour un démaquillage complet du teint et du mascara sans assécher votre peau.

  • Exfolier : pour un gommage nourrissant du corps et du visage en combinant avec un exfoliant naturel; à raison d’une fois par semaine pour une peau saine, douce et éclatante.

  • Soins capillaires: pour redonner brillance, douceur et hydratation à vos cheveux.; en masque 1 à 4 fois par mois

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour découvrir d’autres astuces beauté

L'ESSAYER C'EST L'ADOPTER...

Eh oui, l'essayer c’est surtout adopter un état d’esprit et une culture, du bien-être de son corps et de son être.

Espérant que cet article vous aura fait connaitre plus en détail le Monoï de Tahiti, l’importance de préserver sa fabrication traditionnelle et conserver ce magnifique patrimoine afin de bénéficier des vertus extraordinaires que nous offre cette nature luxuriante.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 by Helaudy

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey YouTube Icon